FACEBOOK

FIRST RESPONDER

Sur recommandation des experts, travaillant sur la réforme des services de secours et suite à la délibération du conseil communal du 10 février 2014(attribuant au service incendie de la commune de Hesperange les missions « First Responder »), le Ministre de l’Intérieur vient d’approuver cette délibération.
Le service « First Responder » est opérationnel depuis mi-mai 2014.

Le réseau du nouveaux service sera établit dans un grand nombre de communes et sera assuré par les pompiers locaux. Le but est de diminuer le temps d'attente jusqu'à l'arrivée des soins médicaux dans les situations d’urgences vitales.


 

MISSIONS PRINCIPALES

  •  Diminution du temps de latence entre l’alerte et l’arrivée de l’ambulance/SAMU ;
  •  Prise en charge du patient ;
  •  Mise en oeuvre des gestes de premiers secours (si besoin avec défibrillateur externe) ;
  •  Coordination et support des services médicaux au lieu d’intervention.

 

FONCTIONNEMENT DU SERVICE

Le service incendie assure une garde supplémentaire de deux pompiers qui sont en permanence 24/24 heures et 7/7 jours. Ces personnes sont équipées avec du matériel de premiers secours. Ils se déplacent soit en voiture de service (voiture pompiers), soit en voiture privée (ou moto, vélo, voire même à pied). Dans ce cas, ils portent un gilet jaune avec l'inscription « First Responder », au lieux de l'uniforme. Les pompiers qui assurent cette garde ont tous suivi une formation complémentaire englobant, entre autre, dans la manipulation d’un défibrillateur semi-automatique.  

RENFORCEMENT LA CHAÎNE DE SECOURS

La chaîne de secours reste principalement inchangée. L’opérateur du 112 procède à l’alerte des services médicaux d'urgence, mais dispose de l'option complémentaire d'envoyer une équipe « First Responder ». Les pompiers « First Responder » renforcent par ce nouveau système la chaîne de secours.

  • Note: A l'heure actuelle, le projet pilote se trouve en phase 2, ce qui signifie l'extension sur plusieurs corps de pompiers afin de collectionner de nouvelles expériences et pour optimiser la qualité. Pour toute recommandation veuillez nous contacter au 26 36 66 ou firstresponder(at)cihesper.lu.

 

 

 

Article du Buet: Buet-18

Article du Luxemburger Wort : Wort.lu

   


    Le numéro d’appel national et européen en cas d’urgence est le 112