Autopompe HLF 2.1 (1+5) 

 

Le camion du service d’incendie et de secours avec la dénomination « HLF 2.1 » est un véhicule qui a été conçue par le « Groupe Ziegler » situé en Allemagne. Ce camion repose sur un châssis Mercedes Axor 1833 et dispose d’un châssis de 18 tonnes en tractons un moteur d’une puissance de 330 chevaux. La cabine aménagée sur le châssis du camion porte la désignation « Z-Cab » et dispose d’une capacité de 6 pompiers (5+1). Le camion HLF 2.1 accommode un réservoir d’eau de 3000 litres.

Le camion HLF 2.1 a été conçu à répondre à une multitude d’interventions, ainsi il est entouré de sept rideaux en allium ou sont rangés de nombreux appareils et outillages. Une partie d’un côté du camion a été dédié à l’incendie et comprend ainsi 4 appareils respiratoires isolants avec à chaque fois une bouteille et un masque de réserve, une caméra thermique, des appareils de mesure pour gaz toxique, de nombreux tuyaux, des lances, un canon à mousse, un moniteur mobile, certains extincteurs et surtout le réservoir d’eau font partie du chargement du camion HLF21.

Dans les rideaux cotés « chauffeur » on retrouve du matériel spécifique destiné aux secours à personne lors d’accidents de circulation. Le sac de premier secours fait partie du matériel standard ainsi que des outils de stabilisation de véhicules accidentés (ex. : Stabfast, Blocs en bois), des outils hydrauliques de désincarcération de la marque « Weber Hydraulik », des coussins élévateurs pneumatiques, 2 tronçonneuses, le « Kett-System » et un « Spineboard ».

Cependant de nombreux compartiments sont équipés outillages prévus pour des interventions spécifiques (Ouverture porte/GSE « nombreuse victimes ». Le camion dispose en outre encore un dispositif électrogène, un ventilateur électrique et du matériel d’éclairage.

Le camion HLF21 est entré en service en décembre 2014 et a depuis là déjà accompli de nombreuses interventions « +/- 400 » pendant l’année 2016.