Canot de sauvetage RTB-400 Barro

Le service d’incendie et de sauvetage vient d’acquérir un nouveau bateau de sauvetage. En effet les pompiers disposent déjà d’un bateau pour les interventions dans le milieu aquatique, mais celui-ci ne ne correspondait plus aux normes actuelles. Il s’est avéré que lors des fortes inondations qui ont frappé notre commune l’année passée, le bateau ne répondait plus au besoin actuel en matière de sauvetage aquatique ainsi qu’à l’évacuation des personnes prise au piège par les eaux.

Le nouveau RTB 400 est un bateau en aluminium super léger avec une longueur de 4m et une largeur de 1m70. Il peut transporter cinq personnes en même temps. Un moteur Honda avec une puissance de 23kw nous permettra de contrer le courant intense des inondations. Il dispose aussi de 4 roues en caoutchouc qui se situent sous la coque d’aluminium, celles-ci facilitent les manœuvres dans les eaux très basses.

On dispose de plusieurs équipements spéciaux, à l’avant du bateau une rampe amovible (voir photo) a été installée, ceci afin d’évacuer les personnes à mobilité réduite. Elle est aussi prévue pour faciliter la remontée d’une personne se trouvant en difficulté dans l’eau.

Il sera possible de transporter des blessés en position allongée grâce à des systèmes de fixation conçus pour brancards et chaises roulantes.

Photo: Brausch Raymond

View the embedded image gallery online at:
http://www.cihesper.lu/index.php/vehicule/rtb#sigProIdef0cc8d1e3